Vous voulez renforcer la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise ou simplement organiser une session de formation
en dehors du cadre quotidien et vous avez décidé d’organiser un séminaire pour vos salariés ?
Nous détaillons pour vous les étapes clés pour l’organisation d’un séminaire réussi.

Définissez les objectifs et le budget de votre séminaire :

Différentes raisons peuvent vous inciter à organiser un séminaire pour vos salariés. Avant de vous lancer dans votre projet, définissez clairement vos objectifs pour vous assurer d’organiser un séminaire adapté et réussi :

  • Séminaire business : Former et/ou informer les salariés sur un ou plusieurs thèmes définis
  • Séminaire de motivation, de cohésion d’équipe : Faire connaissance et renforcer les liens entre les salariés et entre les salariés et la hiérarchie
  • Séminaire “festif” : Remercier les salariés et célébrer une réussite particulière (atteinte des objectifs, ouverture d’une nouvelle antenne…)

En fonction du nombre de salariés concernés, de vos objectifs et de vos capacités, définissez précisément le budget que vous souhaitez consacrer à votre séminaire pour éviter d’accumuler des frais sans vous en rendre compte et de finalement vous retrouver avec une note très (trop) salée à la fin de votre projet.

Définissez les paramètres pratiques de votre séminaire :

Le lieu

Vous pourrez choisir une destination plus ou moins lointaine en fonction du budget que vous allouez à votre séminaire. Sélectionnez aussi le lieu  en fonction de vos objectifs. S’ils sont purement professionnels, optez pour un cadre sobre et propice à la formation. Dans le cas d’un séminaire festif ou de teambuilding, vous pouvez vous permettre d’emmener vos collaborateurs dans un lieu plus atypique (bord de mer, parc d’attractions, croisière…)

La durée

Là encore celle-ci dépendra surtout de votre budget. La plupart du temps, les séminaires sont organisés sur deux ou trois jours mais cette durée peut-être parfois être plus importante si vous avez choisi une destination lointaine ou pour les grands groupes comptant un grand nombre de salariés.

Les activités

Les activités que vous proposez doivent répondre aux attentes que vous avez de ce voyage et s’adapter au temps dont vous disposez. Les formations et réunions seront ainsi privilégiées pour les séminaires business alors que des activités plus ludiques (jeux en équipes, activités sportives…) peuvent être proposées dans le cadre d’un team building par exemple. Quel que soit le type de séminaire que vous organisez, veillez à ne pas surcharger votre programme au risque d’assommer vos collaborateurs et de perdre tous les bénéfices de votre projet.

Vous pouvez choisir pour l’un ou plusieurs de ces paramètres de faire appel à une agence spécialisée qui s’occupera de sélectionner le lieu de votre séjour et d’organiser et planifier vos activités.

Soignez l’organisation de votre séminaire

L’objectif de votre séminaire est de faire passer un bon moment à vos salariés de façon à renforcer les liens entre eux et leur sentiment d’appartenance à votre entreprise. Vous devez donc veiller à ce qu’ils gardent un souvenir positif de cet aparté et cela passe inévitablement par une bonne organisation de votre voyage.

Pour garantir à vos collaborateurs un moment détendu et serein, prenez le temps de préparer votre voyage suffisamment à l’avance (la durée des préparatifs variera notamment en fonction du lieu et de la durée de votre séminaire).

Préparez donc avec soin tous les éléments de votre séjour :

  • Rédaction d’un planning détaillé
  • Réservation des hôtels et restaurants
  • Planification et réservation des transports
  • Organisation et réservation des activités et, si nécessaire, des intervenants
  • Prévision de “plans B” dans le cas d’activités en extérieur par exemple
  • Transmission du planning et de toutes les informations organisationnelles nécessaires à l’ensemble de vos salariés

Là encore, vous n’aurez pas à prendre en charge certains de ces points si vous faites appel à un professionnel.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour organiser un séminaire réussi !
Vous souhaitez organiser un séminaire et vous rechercher une agence qualifiée pour vous y aider ?